» Actualités

LA TUNISIE EST UNE ZONE DE SOURCING STRATEGIQUE POUR PSA

Publié le

C’est un chiffre record selon le vice-président de Stafim Peugeot, Abderrahim Zouari : 464 millions d’euros de chiffres d’affaires (CA) réalisés par PSA Tunisie en 2018, soit près de 1,750 milliards de dinars.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les journalistes organisée mardi 29 janvier 2019, il a assuré que PSA France s’est félicité de cette performance exceptionnelle. « La Tunisie est une évidence pour le groupe PSA. Elle est aujourd’hui l’un de nos principaux pays de sourcing. PSA y est très certainement le plus important générateur d’emplois directs et indirects », a déclaré Abderrahim Zouari, citant le directeur du bureau Moyen-Orient Afrique du constructeur français.

A titre de comparaison, poursuit-il, PSA a réalisé un CA de 200 millions d’euros en 2016. On compte un CA de 300 millions d’euros en 2017. « Pour 2018, nous avons prévu 350 millions d’euros de CA, mais nous avons dépassé cela. Nous devons, de ce fait, conserver cette performance et la développer », a-t-il ajouté. Il s’agit, selon Zouari, d’un message positif et important de la part de PSA. « Les investisseurs ont confiance dans la Tunisie. La concurrence est rude, certes, mais grâce aux compétences tunisiennes et aux efforts de PSA, nous avons pu atteindre cette performance », s’est-il encore félicité.

LEONI, poursuit Mohamed Larbi Rouis,directeur général du Groupe Leoni, compte aujourd’hui 3 unités de production à Mateur (1000 emplois) et à Sousse (10 000 emplois). Un autre site est en cours de construction à Menzel Hayet (3500 emplois à la clé). Ce dernier devrait compter une satellite à Sidi Bouali avec 1500 emplois. « Le plus gros investissements de LEONI a été réalisé en Tunisie », s’est-il félicité.



Le Groupe PSA a diversifié ses achats au fil des années, tant pour l’après-vente que pour la 1ère monte, avec des pièces électroniques : combinés, écrans, commandes sous-volant, antennes, commutation, relais, des pièces en plastiques et caoutchouc : canalisations, et des pièces mécaniques : volants moteurs, filtres, amortisseurs, pompes.

Jean Christophe Quémard, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Groupe PSA a déclaré :«La Tunisie est une évidence pour le Groupe PSA, Elle est aujourd’hui l’un de nos principal pays de sourcing, et PSA y est très certainement le plus important générateur d’emplois directs et indirects»




  • +24...