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NOUVELLE BERLINE C4 CACTUS, LA BERLINE COMPACTE ULTRA-CONFORT DISPONIBLE EN TUNISIE

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Citroën Tunisie dévoile Nouvelle berline C4 Cactus ! Un changement profond pour C4 Cactus qui adopte les codes de son segment en termes de technologies et de motorisations tout en se différenciant par son caractère unique et son confort. Son design conserve son audace et sa modernité, tout en évoluant vers plus de statut. A son bord, Nouvelle C4 Cactus se distingue par son confort, immergeant ses occupants dans un véritable cocon. Bénéficiant du programme Citroën Advanced Comfort®, Nouvelle C4 Cactus inaugure en Europe les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® (Progressive Hydraulic Cushions®- PHC) qui rendent accessible au plus grand nombre, l’effet tapis volant, et présente en première mondiale les sièges Advanced Comfort. Dotée d’une personnalité unique, Nouvelle C4 Cactus est « LA » berline Ultra-Confort qui bousculera  les codes.
 
Après le lancement de C3 en 2016, Citroën franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son offensive produit et n’en finit pas de surprendre en présentant sa nouvelle offre de berline compacte : Nouvelle C4 Cactus. Cette dernière apporte un vent de fraîcheur sur le segment des berlines en associant le caractère unique de C4 Cactus au confort de référence de C4.
 
Moderne et distinctive par son design, Nouvelle C4 Cactus propose à son bord une expérience inédite en termes de bien-être. Pour cela, Citroën a puisé dans son héritage technologique lié aux suspensions hydrauliques. Une technologie réinterprétée pour devenir accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que Nouvelle C4 Cactus inaugure en Europe les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® (Progressive Hydraulic Cushions® - PHC) et les sièges Advanced Comfort en Première Mondiale, gages d’un confort d’assise et de roulage inédit.
 
Nouvelle C4 Cactus fait souffler un vent de fraîcheur et d’originalité sur le segment des berlines compactes
 

UNE BERLINE AU CARACTÈRE UNIQUE : UN DESIGN AUDACIEUX

Nouvelle C4 Cactus impose naturellement sa différence au travers d’une nouvelle face avant large et expressive, de flancs repensés et d’une face arrière généreuse et lisse, intégrant de nouveaux feux à effet 3D à LED. Elle bouscule avec fraîcheur les codes très figés du segment des berlines compactes par son équilibre et ses volumes pleins, et propose une silhouette pure et monolithique. Son empattement long de 2,60 m et des porte-à-faux courts lui garantissent des dimensions compactes pour rester agile et maniable tout en offrant l’habitabilité attendue sur ce segment. Elle met en avant des éléments graphiques typiques de l’univers Citroën qui soulignent sa carrosserie fluide, tels les Airbump® au bas des portes, la ceinture vitrée continue et son pavillon flottant, la face avant à double étage ou encore la large signature lumineuse à effet 3D à LED à l’arrière. Elle propose 31 combinaisons de personnalisation à l’extérieur, avec 9 teintes de carrosserie et 4 Packs Color constitués de ponctuelles colorées raffinées, permettant ainsi aux clients de créer une voiture à leur image. A l’intérieur, l’habitacle, fonctionnel, épuré et dégagé, inspire la sérénité au premier coup d’œil. Pas moins de 5 ambiances intérieures  cossues et distinctives sont proposées, apportant luminosité, douceur et raffinement.
 

LA BERLINE ULTRA-CONFORT : UNE NOUVELLE DIMENSION ACCESSIBLE À TOUS

Nouvelle C4 Cactus fait entrer le confort automobile dans une nouvelle dimension. Exploitant tous les composants du programme Citroën Advanced Comfort®, Nouvelle C4 Cactus inaugure en Europe des avancées technologiques au service d’un confort moderne et global. Elle offre ainsi un confort de roulage hors du commun, grâce à l’introduction, en Première Européenne, des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® (Progressive Hydraulic Cushions® - PHC), filtrant les irrégularités de la chaussée en donnant l’impression de voyager à bord d’un tapis volant. Elle dispose également en Première Mondiale des nouveaux sièges Advanced Comfort, offrant un confort d’approche et un confort postural de tout premier plan. Nouvelle C4 Cactus effectue également un saut de génération en termes d’isolation acoustique et d’équipements du quotidien. Elle fait voyager ses passagers avec facilité et décontraction grâce à ses 12 aides à la conduite.
 
« L’objectif pour Citroën est d’être la marque de référence en termes de confort. Et en tant que marque généraliste, d’apporter ce confort inédit au plus grand nombre. Avec la Nouvelle Berline C4 Cactus et l’introduction des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®, nous proposons une berline compacte originale et parfaitement dans l’air du temps. » Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën
 

01. UNE BERLINE AU CARACTÈRE UNIQUE : UN DESIGN AUDACIEUX


UNE SILHOUETTE EXTÉRIEURE PURE ET ÉLANCÉE
 CHANGEMENT DE STYLE : UNE MONTÉE EN GAMME SANS PERDRE L’ESPRIT
Nouvelle C4 Cactus conserve l’essence même de C4 Cactus : une attitude unique et de l’originalité au travers de son équilibre global et de ses modelés généreux. Mais elle change de visage pour s’adapter aux codes des berlines compactes en renforçant son côté statutaire et épuré. Elle adopte ainsi une nouvelle face avant élargie intégrant de nouveaux feux diurnes à LED dans la continuité des chevrons et étirés sur toute la largeur du véhicule, des projecteurs affinés et soulignés par des inserts noir brillant, et un bouclier couleur caisse avec écopes latérales pour le dynamisme. A l’arrière, le volet couleur caisse, lisse et pur, est mis en valeur par de nouveaux feux arrière à effet 3D à LED fins et ciselés, qui élargissent la voiture tout en la rendant plus moderne. Les écopes latérales finissent d’asseoir le dynamisme de la voiture. Sur les flancs, Nouvelle C4 Cactus voit le dessin de ses Airbump® s’affiner et migrer en partie basse pour s’adapter au style berline tout en garantissant une protection permanente de la carrosserie. Au final, une berline résolument fraîche et différente, à la fois moderne et valorisante, capable de séduire le plus grand nombre.
COMPACTE ET HABITABLE
Dotée de volumes pleins, d’un capot horizontal inspirant la robustesse et la protection, et d’une ceinture de caisse horizontale lui conférant une silhouette de berline, Nouvelle C4 Cactus est bien campée sur ses roues situées aux 4 coins. Disposant d’une architecture optimisée issue de la PF1 du Groupe PSA, Nouvelle C4 Cactus repose sur un empattement long de 2,60 m, une valeur au cœur du segment des berlines compactes, gage d’habitabilité généreuse pour tous les passagers. Elle présente des porte-à-faux réduits pour garantir agilité et maniabilité en milieu urbain. Ainsi, avec ses dimensions extérieures contenues (longueur 4,17 m, largeur 1,71 m), Nouvelle C4 Cactus revient aux sources des berlines compactes, avec de l’habitabilité et une vraie polyvalence en milieux urbains, péri-urbains et routiers.
DESIGN ORGANIQUE ET FLUIDE, AVEC DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES FORTS
Avec ses lignes pures et monolithiques, Nouvelle C4 Cactus présente un design fluide et équilibré, dynamique et rassurant, sans agressivité ni surenchère de lignes de style. L’enchaînement naturel des faces avant, latérales et arrière donne une impression de cohérence et de raffinement au service d’un style fort et distinctif. Cette silhouette monolithique, ces courbes fluides, conservent des éléments graphiques forts, au service de la fonctionnalité et s’inscrivant parfaitement dans le langage formel du style Citroën.
La nouvelle face avant porte toute l’identité Citroën et gagne en perception de largeur. Elle adopte des optiques à double étage et une mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse de jour à LED, dans l’esprit des autres modèles de la gamme. Ainsi, les nouveaux feux de jour à LED, effilés et technologiques, prolongent l’emblème de la marque, chromé et étiré sur toute la face avant, qui se détache sur un support noir brillant apportant un surcroît de contraste et d’élégance. Les nouveaux projecteurs, affinés pour plus de dynamisme, sont ourlés d’une pièce décorative noir brillant, pour davantage de contraste et de profondeur. Autres éléments graphiques typiques de Citroën, les projecteurs antibrouillard peuvent être agrémentés d’un insert décoratif. Enfin, la grille d’entrée d’air est soulignée par un jonc chromé pour plus de raffinement.
-  Nouvelle C4 Cactus présente un profil d’une grande fluidité. Elle propose des proportions idéales avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs, pour une hauteur contenue de 1,48 m, dans la bonne moyenne du marché, au bénéfice de l’aérodynamisme. Elle est dotée d’un pavillon flottant grâce à l’enchaînement à 360° des surfaces vitrées : avec ses montants de pare-brise noir brillant, les vitrages s’enchaînent tout autour de la carrosserie, formant une continuité avec la lunette arrière grâce au traitement graphique original du panneau de custode arrière : la couleur de la carrosserie est encadrée par deux éléments noir brillant, apportant finesse et élégance à cette zone caractéristique des modèles Citroën. C’est à cet emplacement que s’inscrit le suffixe « Cactus » du véhicule, une véritable signature de l’originalité de la voiture.
-  Pour assurer une protection optimale, notamment en milieu urbain, Nouvelle C4 Cactus dispose de protections de passages de roues et de bas de caisse, ainsi que de nouveaux Airbump® affinés en bas des portes, qui ceinturent intégralement la carrosserie dans la continuité des protections de bas de caisse, ce qui en fait la berline la mieux protégée du segment des berlines compactes. Cette protection limite les coûts de remise en état du véhicule, élément essentiel, notamment pour la clientèle Business. Cette nouvelle implantation des Airbump® renforce le dynamisme et la valorisation de la silhouette ; ils assurent également l’animation du côté de caisse, en intégrant également une ponctuelle de couleur.
Les nouvelles optiques arrière dotées de deux modules à effet 3D oblongs à LED de chaque côté du véhicule constituent une signature lumineuse à la fois graphique et technologique. Identifiable entre toutes, dans la continuité des modèles les plus récents de la Marque, elle attire instantanément le regard et met en valeur la largeur de la voiture. Ces optiques, plus larges, se prolongent sur le nouveau volet de coffre couleur caisse, épuré et valorisant ; l’ensemble de la face arrière aux volumes fluides et purs est ainsi dynamisé, lui conférant encore plus d’ampleur. Le bouclier couleur caisse épouse les courbes fluides du côté de caisse et du volet, renforçant l’aspect lisse et pur de la voiture.
-  Les ouïes dans les boucliers avant et arrière accentuent la perception de largeur de la silhouette, et soulignent son aérodynamisme. Elles renforcent encore l’expressivité et le dynamisme de Nouvelle C4 Cactus.         
 

02. LA BERLINE ULTRA-CONFORT : UNE NOUVELLE DIMENSION ACCESSIBLE À TOUS


 
CONFORT DE ROULAGE : LA PLUS CONFORTABLE DES BERLINES COMPACTESUNE 
Nouvelle C4 Cactus inaugure, après C5 Aircross en Chine et pour la première fois en Europe, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® (Progressive Hydraulic Cushions® - PHC), innovation Citroën destinée à être déployée sur les futurs véhicules de la gamme. L’expertise de Citroën dans le domaine des liaisons au sol n’est plus à prouver : depuis 98 ans, le confort de suspension est inscrit dans les gènes de la Marque. Et au fil des années, les clients se sont attachés au confort Citroën, différent de tout ce qui existe sur le marché. C’est en s’appuyant sur son expérience et sur le savoir-faire de ses ingénieurs que Citroën a développé cette nouvelle suspension dont l’objectif est d’améliorer la qualité du filtrage, typiquement Citroën, cher aux clients de la Marque.
20 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de cette suspension. Son principe de fonctionnement est simple. Alors que les suspensions classiques sont composées d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® (Progressive Hydraulic Cushions®- PHC) ajoutent deux butées hydrauliques de part et d’autre : une de détente et une de compression. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations :
-  Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant, donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
-  Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond. 
Grâce à cette solution technique innovante, Nouvelle C4 Cactus procure un confort souverain et un effet tapis volant, sans dégrader le comportement et l’agrément de conduite.
CONFORT D’USAGE : DES TECHNOLOGIES POUR VIVRE LA ROUTE SEREINEMENT
12 AIDES À LA CONDUITE UTILES AU QUOTIDIEN
 Afin d’aider le conducteur dans sa conduite, Nouvelle C4 Cactus dispose de ce qui se fait de mieux en termes d’aides à la conduite, rassurantes et sécurisantes dans la vie quotidienne, pour faciliter la conduite, lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant et prévenir les risques d’accidents. Ces aides, qui s’affichent dans l’interface de conduite 100% digitale de Nouvelle C4 Cactus, constituent une première étape vers la voiture autonome.
Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake : pour réduire les risques de collision venant de l’avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Le système actionne le freinage automatiquement lorsqu’un risque de collision est détecté, dès 5 km/h.
-  Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation : reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d’un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.
Alerte de franchissement involontaire de ligne : détecte à plus de 60 km/h le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.
Coffee Break Alert : prévient le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.
Alerte Attention Conducteur : alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
Système de surveillance d’angle mort : avertit le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.
Park Assist : pour faire du stationnement une manœuvre plus sereine, plus facile et plus sécuritaire. Ce système est une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. A la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité.
Caméra de recul : dès le passage de la marche arrière, la caméra permet de visualiser sur la tablette tactile 7“ la vue arrière du véhicule, agrémentée de repères de couleurs en fonction de la proximité des obstacles. Une véritable vision étendue pour faciliter toutes les manœuvres.
Aide au démarrage en pente : pour faciliter les démarrages en côte, le système empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.
-  Eclairage statique d’intersection : en fonction de l’angle du volant, le projecteur antibrouillard droit ou gauche s’allume en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu’à 75° l’angle droit ou gauche du véhicule. Le système agit en dessous de 40 km/h.
Accès et démarrage mains libres : permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu’il approche sa main d’une des poignées avant ou du coffre.
Grip Control : permet au véhicule d’adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré (neige, boue, sable).