» Actualités

Les voitures les plus trafiqués aux compteurs révélés par carVertical

Publié le

Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture d'occasion, c'est généralement un processus délicat. De nombreux conducteurs recherchent le meilleur compromis. La voiture idéale est à la fois abordable et aussi neuve que possible. L'état général de la voiture est souvent décrit par le kilométrage. Mais cela est souvent oublié ou simplement négligé. Il peut en résulter que les acheteurs dépensent beaucoup plus que la valeur réelle de la voiture si le kilométrage est trafiqué.
 
Pourquoi est-il important de vérifier le kilométrage d'une voiture avant d'acheter ?  

Chaque véhicule fabriqué a un odomètre qui indique le nombre de miles ou de kilomètres parcourus par une voiture spécifique au cours de sa vie. La lecture de l'odomètre reflète l'usure de chaque voiture. Pourtant, le kilométrage est souvent trafiqué et cela entraîne des coûts de fonctionnement imprévisibles. Une voiture peut passer d'une bonne affaire à un désastre financier en quelques secondes. Par exemple, une voiture avec une perte de 100 000 miles ou kilomètres peut être imprévisible et très coûteuse à entretenir. Ce sera également indésirable lorsqu'il s'agira de le revendre à l'avenir.

Méthodologie de recherche
 
carVertical, la société qui vérifie l'historique des voitures par VIN, a mené des recherches pour savoir quelles voitures sont le plus souvent trafiqués. Les données ont été recueillies à partir de la vaste base de données de carVertical. La liste indiquait le pourcentage de voitures auix compteurs trafiqués par modèle - sur la base de tous les modèles de voitures analysés.
 
Plus d'un demi-million de rapports ont été analysés au cours des 12 derniers mois (d'octobre 2019 à octobre 2020). carVertical a recueilli des données sur différents marchés dans le monde entier, y compris : Pologne, Roumanie, Hongrie, France, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Lettonie, Bulgarie, Ukraine, Serbie, Allemagne, Croatie, Russie et États-Unis d'Amérique.

Le TOP 15 des modèles de voitures aux compteurs les plus trafiqués

Voici la liste des modèles de voitures aux compteurs les plus couramment trafiqués. Les acheteurs de voitures d'occasion doivent vérifier le kilométrage en ligne avant de procéder à une transaction.



Les résultats suivants révèlent que les voitures allemandes sont parmi les véhicules aux compteurs les plus régulièrement trafiqués. Une autre observation intéressante est la segmentation des voitures. Les voitures du segment premium sont beaucoup plus souvent trafiqués que les voitures de classe économique. Les luxueuses BMW Série 7 et X5 sont les plus susceptibles d'être trafiqués aux compteurs par des concessionnaires peu scrupuleux. Les acheteurs de voitures de luxe peuvent être confrontés à de gros problèmes financiers si la voiture qu'ils ont achetée a été la cible d'une fraude au kilométrage.

Comparaison des modèles de voitures aux compteurs les plus trafiqués par année de production

L'un des facteurs clés du kilométrage d'une voiture est l'âge. Les voitures plus anciennes ont tendance à voir leurs compteurs trafiqués plus souvent. L'étude a révélé que la plupart des véhicules Premium trafiqués sont plus anciens que les voitures de classe économique.



Comme le montrent les données, les anciennes voitures de classe Premium sont les plus touchées par la fraude au kilométrage. Les BMW les plus populaires sont trafiqués aux compteurs entre 10 et 15 ans. Les modèles Mercedes-Benz de classe E voient généralement leur compteur kilométrique reculer pour les modèles des années 2002-2004. C'est un choix plus ancien pour les concessionnaires automobiles frauduleux.
 
Les voitures aux compteurs trafiqués de la classe économique sont légèrement plus récentes. Les données des modèles Volkswagen Passat, Skoda Superb et Skoda Octavia montrent que ces voitures sont le plus souvent trafiqués aux compteurs au cours de leur première décennie sur la route.

Comparaison des modèles de voitures les plus trafiqués aux compteurs par type de carburant
 
Les véhicules diesel sont conçus pour couvrir des distances beaucoup plus grandes et cela conduit à un ratio de voitures trafiqués aux compteurs plus élevé. Il est très courant de voir des véhicules importés des pays d'Europe occidentale après avoir parcouru plus de 300 000 miles / kilomètres. Avec un compteur kilométrique revu à la baisse, la valeur de ces voitures peut être augmentée de façon considérable.



Les données montrant les voitures aux compteurs trafiqués par type de carburant reflètent la sélection spécifique de voitures en Europe centrale et orientale. Les conducteurs des pays occidentaux vendent des véhicules avec un kilométrage élevé et un entretien coûteux. Ces voitures avec de faux relevés d'odomètre atterrissent généralement dans des pays situés à l'est de l'Europe.
 
Certaines voitures, comme l'Audi A6, le Volkswagen Touareg et la Mercedes-Benz Classe E sont presque toutes des moteurs diesel. Il n'y a que quelques pour cent de variantes essences cadencées. L'écart massif entre les différents types de carburant signifie qu'il y a un risque moindre d'obtenir une voiture à essence avec un kilométrage trafiqué.

Comparaison des cas de voitures trafiqués aux compteurs par pays

La fraude au kilométrage la plus courante peut être repérée en Europe centrale et orientale. Les pays de l'Ouest souffrent moins du problème du recul du compteur kilométrique.



Les principaux problèmes liés à la réduction visible du kilométrage sont observés sur les marchés où sont importées les voitures d'occasion d'Europe occidentale. En Roumanie et en Lettonie, une voiture sur dix est susceptible d'avoir vu son kilométrage réduit.

Conclusion

La fraude au kilométrage affecte le marché automobile en surévaluant le prix de centaines de milliers de voitures chaque année. Cela signifie que les acheteurs de voitures d'occasion sont amenés par la ruse à dépenser trop d'argent pour leur voiture et l'argent finit généralement au marché noir.