» Actualités

Le groupe Renault détient désormais 38,5% de parts de marché au Maghreb

Publié le

MONDE. Le groupe Renault, et ses 3,18 millions de véhicules vendus en 2016 (un record), surperforme avec une hausse de 13,3% dans un marché mondial qui ne progresse que de 4,6%. Il devient le premier groupe automobile français dans le monde grâce à ses marques Renault (première marque française mondiale en dépassant PSA, seconde européenne, première en France), Dacia et Renault Samsung Motors (+38,8%). 


Si tous les marchés se trouvent au vert, l'Afrique-Moyen-Orient-Inde - AMI -  (491 151 unités vendues) avec 36,4% de progression et une part de marché qui gagne 1,7 point, ainsi que l'Asie-Pacifique (+34,5% et 167 363 véhicules), participent prioritairement à ces bons résultats. 

Au Maghreb, le groupe Renault détient 38,5% de parts de marché, soit une hausse de 4,9 points en un an. 
En Algérie, avec 61 249 véhicules vendus, la part de marché atteint les 51,3%. Un record avec un gain de 15,7 points qui s'explique par la fabrication depuis deux ans de la Symbol pour le marché local dans son usine d'Oran. 

Au Maroc, où Renault dispose d'une usine à Tanger, Dacia et Renault sont respectivement la première et la deuxième marque. Le groupe bénéficie dans ce pays d'une progression de 22,5% des immatriculations (61 726 ventes) avec une part de marché de 37,8%. 

L'Europe et ses 1,8 million de véhicules vendus connaît une hausse de 11,8% (14,5% hors France). 

Dans le monde, la France reste de loin le premier marché avec 651 778 véhicules vendus (26,87% de part de marché) suivi de l'Allemagne (198 609 unités) puis de trois pays méditerranéens : Italie (190 610), Espagne (170 272) et Turquie (169 236). Le Maroc et l'Algérie se positionnent aux 14e et 15e places.
 
 


 

Le Maroc, ici l'usine Renault de Tanger, connaît une progression de 22,5% des immatriculations (photo : F.Dubessy)

Total des ventes du Groupe VP+VU par région 
 

Cumul à fin décembre*
2016 2015 variation %
France 651 778 607 173 7,3 %
Europe** (hors France) 1 153 512 1 007 018 14,5 %
Total France + Europe 1 805 290 1 614 191 11,8 %
Afrique Moyen Orient Inde 491 151 360 029 36,4 %
Eurasie 364 451 356 216 2,3 %
Amériques 354 370 354 072 0,1 %
Asie Pacifique 167 363 124 418 34,5 %
Total hors France + Europe 1 377 335 1 194 735 15,3 %
Monde 3 182 625 2 808 926 13,3 %

* Ventes 
** Europe = Union européenne, hors Roumanie, Bulgarie + Islande, Norvège & Suisse, Albanie, Bosnie, Macedoine, Malte, Montenegro, Serbie. 
 

Total des ventes par marques

 
Cumul à fin décembre*
2016 2015 % variation
RENAULT
VP 2 094 542 1 829 832 14,5 %
VU 392 767 348 127 12,8 %
VP+VU 2 487 309 2 177 959 14,2 %
RENAULT SAMSUNG MOTORS
VP 111 097 80 028 38,8 %
DACIA      
VP 542 542 511 501 6,1 %
VU 41 677 39 438 5,7 %
VP+VU 584 219 550 939 6,0 %
GROUPE RENAULT      
VP 2 748 181 2 421 361 13,5 %
VU 434 444 387 565 12,1 %
VP+VU 3 182 625 2 808 926 13,3 %
  

Les 15 principaux marchés du Groupe Renault à fin décembre 2016

 
    Volumes  2016* Pénétration VP+VU 2016
(en unités) (en % )
1 FRANCE 651 778 26,87
2 ALLEMAGNE 198 609 5,49
3 ITALIE 190 610 9,37
4 ESPAGNE 170 272 12,90
5 TURQUIE 169 236 17,20
6 BRESIL 149 977 7,55
7 ROYAUME UNI 138 642 4,51
8 INDE 132 235 3,95
9 RUSSIE 117 227 8,21
10 COREE DU SUD 111 087 6,19
11 IRAN 108 536 8,44
12 ARGENTINE 99 097 14,50
13 BELGIQUE+LUXEMBOURG 92 247 13,82
14 MAROC 61 726 37,84
15 ALGERIE 61 249 51,32

*Chiffres à fin décembre 2016 (ventes), hors Twizy