» Actualités

Volkswagen : premier constructeur mondial devant Toyota

Publié le 04-08-2015

Au premier semestre 2015, le groupe Volkswagen a dépassé Toyota en terme de nombre de véhicules vendus. Le groupe allemand détrône le constructeur japonais, qui occupait la première place en volume depuis 2012.

Sur l'ensemble de ses marques (Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Bentley…), le groupe Volkswagen devance ainsi Toyota de peu, avec 5,04 millions de véhicules vendus contre 5,022 millions pour ce dernier. General Motors reste en troisième position avec 4,86 millions d'unités écoulées.


Sur la première moitié de l'année 2015, Toyota souffre d'une baisse importante de 11,5 % de ses ventes au Japon, soit son premier recul depuis 2013. De son côté, le groupe Volkswagen reste presque stable avec une légère baisse de 0,5 % de ses ventes sur la même période. L'arrêt des constructions d'usines et le ralentissement des investissements côté Toyota, conjugué aux difficultés rencontrées sur le marché japonais, explique ce repli des volumes.

Les décisions récemment annoncées par Toyota pourraient toutefois lui permettre de compenser cette baisse d'ici l'an prochain : un investissement d'environ 1 milliard d'euros a été consenti afin d'ouvrir deux nouveaux sites d'assemblage, l'un au Mexique et l'autre en Chine.


Source : turbo.fr