» Actualités

Le Groupe Al Badr, en partenariat avec l’ANME, engage une phase pilote de tests de véhicules 100% électriques

Publié le

Tunis, le 19 novembre 2018- Le groupe Al Badr a annoncé aujourd’hui qu’il a entamé, en partenariat avec l’ANME, une première phase de tests dans le domaine de la mobilité électrique.

Dans le cadre d’un accord de coopération entre l’ANME et le Groupe Al Badr signé le 17 Juillet 2018, les deux parties s’engagent à encourager et à apporter leur soutien à la coopération et aux échanges en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie, de la promotion des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.

Le groupe Al Badr a mis à la disposition de l’ANME deux véhicules (un bus et une voiture utilitaire 100% électriques) dans un objectif de sensibilisation à la nécessité de se convertir à la mobilité électrique. Ces véhicules seront affectés par l’ANME à des structures publiques en vue d’en mesurer les performances énergétiques et les caractéristiques techniques et technologiques.

Il s’agit tout d’abord du bus électrique BYD K9, premier bus au monde à batterie grande autonomie qui permet une autonomie de circulation de 250 km, ce qui en fait un moyen de transport idéal en milieu urbain avec une capacité de transport de 90 passagers dont 28 assis. L’atout de ce bus électrique est aussi de n’émettre aucun polluant dans l’atmosphère et d’être parfaitement silencieux. Sa batterie lui permet de développer une puissance réelle de 180 kW (245 ch Din), répartis sur 2 moteurs électriques. La durée nécessaire à sa recharge est comprise entre 2,5 et 3 heures.


Le second véhicule est un utilitaire BYD T3. Entièrement électrique, son moteur développe une puissance de 80 kW (109 ch Din). Son autonomie varie de 200 à 400 km. Sa batterie est rechargeable en 63 minutes. Ce véhicule est en mesure de répondre aux attentes de nombreux corps de métiers grâce à un volume de chargement de 3,4 m3.
 

 Partenariat Al Badr / BYD
 
Le Groupe Chinois BYD (Build Your Dreams) est leader mondial dans le solaire et les solutions de stockage d’énergie ainsi que la mobilité électrique (devançant Tesla et BMW avec 113 000 véhicules électriques vendus en 2017).
Il est pionnier dans la réalisation d'un écosystème d'énergie zéro émission avec une solution complète: énergie solaire abordable, stockage d'énergie fiable et des moyens de transport électrifié.
 
BYD opère dans 4 secteurs : électronique, auto, nouvelles énergies et transport en commun ferroviaire (Sky Rail). Avec plus de 220 000 employés et plus de 30 parcs industriels dans le monde, BYD possède l'une des plus grandes capacités de production de batteries au monde. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en 2017 de 16,7 milliards USD.

Al Badr est un groupe opérant dans divers secteurs dont l’énergie, l’environnement, la construction, l’industrie et les composants automobiles.
Le partenariat AL Badr-BYD, signé en 2017, a confié au partenaire tunisien la représentation en Tunisie des produits BYD dont les panneaux solaires, les batteries de stockage, l’éclairage LED ainsi que tout type de véhicules électriques.

« Notre fierté d’être les partenaires de BYD en Tunisie relève du fait que nos deux groupes partagent la même vision d’un monde meilleur, un monde plus propre, un monde où il fait mieux vivre » a déclaré M. Rafik Ben Ayed, co-président du groupe Al Badr, lors du déjeuner-débat sur la mobilité électrique organisé aujourd’hui à Tunis.

Cette vision partagée s’inscrit en fait dans le droit fil de la stratégie de l’Etat tunisien qui, dans sa quête à réduire le déficit énergétique de plus en plus lourd sur son budget, cherche à diversifier ses ressources d’énergie et par la même  la réduction des émissions de CO2,  synonyme de compression du budget santé grâce à un environnement de vie plus sain… » a rajouté le dirigeant d’Al Badr.

« Il est de notre responsabilité à tous de préparer l’avenir de nos enfants pour leur permettre de vivre dans une Tunisie meilleure. Le déploiement de moyens de locomotion vertueux et respectueux de la nature qui permettra de baisser les émissions de gaz à effet de serre est un premier pas vers la réalisation de ce rêve » a également déclaré M. Ben Ayed. 

 




  • +11...