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(Exclusivité Auto-plus.tn) Essai nouveau Mini Countryman : JOIE AU VOLANT A TOUTE OCCASION

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Avec la première apparition sur le marché de la deuxième génération du MINI  Countryman, la marque de tradition britannique continue son offensive dans le  segment des compactes premium. Le nouveau MINI Countryman est le modèle le plus grand et le plus variable des 57 années d’histoire de la marque. Sa conception  entièrement nouvelle va de pair avec de nets progrès en termes d’habitabilité,  fonctionnalité, sportivité et caractéristique premium.
 

Extérieure

- 20 centimètres de plus en longueur que le modèle précédent:

Le nouveau MINI Countryman dépasse son prédécesseur de 20 centimètres en longueur et de quelque 3 centimètres en largeur. Son empattement a augmenté de 7,5 centimètres. Le résultat de cette croissance est un confort de l’habitacle nettement plus élevé,  le nombre de places assises complètes passant à cinq, ainsi qu’une augmentation  sensible du volume de rangement et de la variabilité pour le transport des bagages.

- Proportions athlétiques, caractère mûri:

La variabilité, l’agilité et le caractère premium du modèle sont mis encore plus  nettement en exergue dans la dernière génération du MINI Countryman. Grâce à ses proportions athlétiques, le nouveau MINI Countryman a une allure  fortement affirmée. Son rayonnement unique est défini par la garde au sol évoluée et l’assise rehaussée  et il est intensifié encore plus par l’optique extérieur MINI ALL4 et le rail de toit haut. Le nouveau MINI Countryman possède des éléments de design typiques de la marque parmi lesquels comptent la division claire en trois parties des flancs, à savoir toit, surface vitrée et corps du véhicule, les porte-à-faux courts, les grands passages  de roues et la largeur allant  en augmentant vers le bas.
 
Les contours précis sur les surfaces généreuses donnent naissance  à un jeu d’ombres et de lumières fascinant qui souligne les formes athlétiques et l’orientation verticale de la carrosserie.
« Le nouveau MINI Countryman  a grandi de manière générale,  les proportions typiques MINI étant  toutefois restées les mêmes »  déclare Julius Schluppkotten,  chef de projet MINI Countryman.
De nombreux éléments spécifiques du modèle, tels que le toit en casque marquant, les feux arrière verticaux, la grille de calandre hexagonale  et les gros projecteurs reflètent le développement évolutionnaire.  Les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, connues sous le nom de  «Side Scuttle» ont un nouveau contour en forme de flèche. Le rail de             toit de  finition aluminium satiné est combiné à des bas de marche  de couleur argent pour intensifier optiquement la hauteur du véhicule. À l’arrière dominent des lignes horizontales avec lesquelles les unités d’éclairage verticales forment un contraste séduisant.


- Projecteurs à LED pour la première fois avec anneau d’éclairage périphérique:

Le contour marquant des projecteurs diffère de la forme circulaire typique de la marque. En alliance avec la grille de calandre, ses lignes autonomes, légèrement arrondies  de manière asymétrique lui confèrent une partie avant unique. Les feux de position intégrés dans les entrées d’air sont utilisés de série pour l’éclairage diurne. En combinaison avec les projecteurs à LED en option, cet éclairage est généré pour  la première fois par un anneau de lumière entourant entièrement les projecteurs.
 

Intérieure

- Plus de place pour une ambiance premium :

À l’intérieur du nouveau MINI Countryman, un net surplus d’habitabilité, une ambiance premium affinée et un concept de commande et d’affichage moderne incarnent les progrès liés au changement de génération. Le conducteur et le passager avant  bénéficient d’une plus grande liberté de mouvement au niveau de la tête et  des épaules ; de plus, la plage de réglage des sièges s’est agrandie. Le réglage électrique des sièges conducteur et passager avant avec fonction de mémoire côté conducteur sont  disponibles en option. Les montants de carrosserie étroits et l’assise surélevée  optimisent la visibilité lors des manœuvres de stationnement. Trois places assises  complètes occupent l’arrière du nouveau MINI Countryman. Les ouvertures des portes arrière plus grandes que celles du modèle précédent permettent un accès plus  confortable. Tout comme la largeur de l’habitacle, l’espace aux jambes est devenu,  lui aussi, nettement plus généreux.
Les nombreuses possibilités  de rangement contribuent à une  optimisation de la fonctionnalité. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, des pochettes peuvent recevoir des bouteilles de boisson  d’un litre. La console centrale complète qui se déploie jusqu‘au tableau de bord donne de la  place pour un compartiment de  rangement et deux porte-gobelets devant le sélecteur ou le levier  de vitesses. Le MINI Controller  et la commande du frein de  stationnement électrique sont  également logés sur la console centrale. « L’habitacle du nouveau MINI Countryman souligne ses qualités de véhicule familial et principal. Et la valeur de l’habitacle a également nettement augmenté »  déclare Julius Schluppkotten, chef de projet MINI Countryman.

- Forme individuelle du cockpit:

La forme individuelle du cockpit, qui se distingue par une structure horizontale  claire, des lignes allongées et des surfaces généreusement dimensionnées met  en exergue le caractère solide  du nouveau MINI Countryman.  Le contour des sorties d’air frais  reprend l’orientation verticales des éléments du design extérieur.  Outre les matières haut de gamme  et la finition précise, les éléments  de commande modernes dont  l’ergonomie a été optimisée contribuent à l’ambiance exclusive. L’instrument central typique de la marque est intégré dans le tableau de bord et cerclé  d’un anneau à LED accompagnant.
 

Motorisation

- Lancement sur le marché avec quatre moteurs:
 
La nouvelle édition du MINI Countryman sera sur la ligne de départ avec une  technologie de moteurs totalement nouvelle. Quatre moteurs à essence et trois  moteurs diesel    bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo sont disponibles pour le lancement sur le marché.
Pour le marché tunisien le concessionnaire de la marque en Tunisie (Ben Jemaa Motors ) a opté pour un  moteur essence trois cylindres, cylindrée : 1 499 cm3, puissance : 136 ch (100 kW), couple max. : 220 Nm.

Une boîte Steptronic à 6 rapports est proposée pour le nouveau MINI Cooper Countryman en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports de série. Une boîte Steptronic à 8 rapports est disponible en option pour le nouveau MINI Cooper S Countryman et le nouveau MINI Cooper D Countryman. Sur le nouveau MINI Cooper SD Countryman, elle est disponible de série.

- Nouvelle transmission intégrale ALL4:

Rapide et précise, compacte et efficiente. Le nouveau MINI Countryman obtient d’excellentes valeurs d’efficience également en combinaison avec la transmission intégrale ALL4 qui est disponible sur demande pour toutes les variantes de moteur. La nouvelle version du système de transmission intégrale se démarque non seulement par des réactions rapides et précises aux changements de situations de conduite, mais aussi par une construction compacte et un taux de rendement intérieur élevé. Il est constitué d’une unité de prise de force, appelée « Power-Take-Off », intégrée dans le différentiel avant, d’un arbre de transmission du couple menant à l’essieu arrière et d’un embrayage hang-on assurant un dosage exact de la transmission du couple sur les roues arrière. La commande électronique du système est connectée au contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et détecte ainsi à temps la nécessité d’adapter la répartition du couple. ALL4 optimise donc de cette manière aussi bien la motricité que la stabilité routière dans les conditions météorologiques et routières défavorables et également l’agilité dans les virages négociés à un rythme dynamique.
 

Technologie

- Instrument central avec écran tactile:

 La dotation de série du nouveau MINI Countryman comprend la radio MINI Boost avec un écran à 4 lignes logé dans l’instrument central et une fonction téléphone mains libres Bluetooth. La radio MINI Visual Boost avec écran couleur 6,5 pouces, le système de haut-parleurs HiFi Harman Kardon, le système de navigation MINI et le système de navigation MINI Professional sont offerts en option. Quant au pack Wired avec système de navigation MINI Professional, il comprend, en plus du Touch Controller logé sur la console centrale, un écran tactile couleur 8,8 pouces dans l’instrument central avec une nouvelle conception graphique qui permet de sélectionner et de régler les fonctions par simple contact du doigt.      


- Systèmes d’aide à la conduite, options haut de gamme pour un surplus de confort:

 La joie au volant distillée dans le nouveau MINI Countryman n’est pas seulement caractérisée par la variabilité, mais aussi par la sécurité et le confort, redevables aux systèmes d’aide à la conduite proposés de série et en option. L’alerte de collision avec fonction d’amorce de freinage de série peut être complétée par le système Driving Assistant, y compris régulation de vitesse active basée sur une caméra, avertisseur de présence de personnes avec fonction d’amorce de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation. Sont disponibles en plus, le Park Distance Control, la caméra de recul, l’assistant de manœuvres de fonctionnement et l’écran d’affichage tête haute. D’autres options sont, entre autres, une climatisation automatique bi-zone, un toit panoramique en verre et un système d‘alerte avec lampe d‘état à LED rouge intégrée dans l‘antenne de toit.


- Nouveautés de MINI Connected : l’assistant de mobilité personnel et MINI Find Mate:

Avec le lancement du nouveau MINI Countryman, l’interconnexion atteint une nouvelle dimension. En plus des fonctions bien connues du programme d’infodivertissement, MINI Connected revêt le rôle d’assistant de mobilité personnel qui aide également à planifier la mobilité en dehors du véhicule dans le cadre d’un concept intégral. MINI Connected permet l’intégration parfaite du véhicule dans la vie numérique du conducteur MINI via des points de contact, tels qu’Apple iPhone et Apple Watch sur la base d’une plateforme flexible, l’Open Mobility Cloud.
MINI Connected, l’assistant de mobilité personnel, qui est disponible avec de nouveaux services innovants pour le conducteur MINI est au centre de l’interconnexion du nouveau MINI Countryman. Cette panification individuelle de la mobilité permet au conducteur d’arriver à l’heure à ses rendez-vous et sans se stresser. En effet, la mobilité commence bien avant de monter dans le véhicule. MINI Connected informe le conducteur, par exemple, sur la base de données qu’il a entrées dans son calendrier et en tenant compte des infos trafic actuelles pour qu’il prévoie son heure de départ optimale. Les adresses et rendez-vous que le conducteur a déjà enregistrés sur son smartphone via MINI Connected sont transférés automatiquement dans le véhicule et il n’est pas nécessaire de les saisir une nouvelle fois dans le système de navigation. De plus, MINI Connected peut mémoriser comme destinations favorites les trajets faits à maintes reprises et reconnaître les parcours réguliers comme la navette quotidienne du travail au domicile et prévenir le conducteur à temps des bouchons ou embouteillages éventuels.
 




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